comment faire quand elles sont installées chez vous ?

Guêpes Frelons, abeilles

Invasions de guêpes, frelons, abeilles : attitude indentification traitements

Attitude lorsque vous constatez une invasion d’hyménoptères qui piquent !

  • La première bonne attitude est de garder ses distances, de ne pas approcher à moins de 8 ou 10 mètres. Il est inutile et dangereux de tenter de s’approcher pour identifier l’espèce d’insecte invasive. Suivant la saison, l’heure, la chaleur et d’autres paramètres, les insectes organisent une surveillance des nids. Les ouvrières gardiennes peuvent déclencher une attaque qui sera très douloureuse voire fatale suivant le nombre de piqures et la sensibilité allergique des personnes et des animaux domestiques.
  • La conduite à tenir est d’appeler immédiatement votre professionnel des insectes : Nuisible OutOf et suivre les instructions que nous vous aurons donné en attendant notre arrivé.
  • Il est aussi risqué de tenter de traiter par soi-même ces invasions d’insectes avec des produits du commerce ou tout autres procédés. Seuls des acteurs professionnels sont à même d’opérer sur ce genre de nuisance de manière sûre efficace et définitive.
  • Quand vous constatez une invasion il est important d’agir tôt, cela permet de mieux sécuriser les espaces de vie et de limiter les risques ainsi que le coût des interventions.
  • N’hésitez jamais à nous consulter, nos conseils sont gratuits et vous saurez à quoi vous en tenir.

Nous sommes formés pour intervenir en milieux difficiles et périlleux

Les toits, les sous pentes, les clochers ou les arbres de grande hauteur sont abordé à l’aide de technique d’escalade ou d’autres instruments spécifiques qui limitent l’utilisation des nacelles couteuses et plus longues à mettre en place.

Frelons asiatiques ou européens, guêpes ou essaims d’abeilles

…les traitements ne sont pas les mêmes

Le frelon Asiatique

(vespa velutina nigrithorax) quant à lui est une espèce invasive importée d’Asie. Il est légèrement plus petit, plus sombre, le thorax est noir, l’abdomen sombre et orangé, les pattes sont longues et jaunes vif aux extrémités. La femelle mesure environ 3cm. Plus petite au début du nid, la taille des ouvrières grandie au fur et à mesure du développement du nid. C’est un nuisible très invasif et beaucoup plus agressif que son cousin européen. N’ayant pas de prédateur, tous les autres insectes autour de lui sont des proies. Il menace par conséquent grandement la biodiversité et plus particulièrement les colonies d’abeilles mellifères qu’il dévore goulument pour alimenter le couvain de protéines. Attention cette espèce est très agressive, ne vous en approchez surtout pas. Ces parasites sont capable en fin de saison de développer des nids énormes qui peuvent contenir plus de 10 000 individus et dépasser les 1 m de diamètre !

Le Frelon européen

…ou frelon commun (vespa crabo) est la plus grosse espèce d’hyménoptère connue dans nos régions. C’est la plus grosse guêpe connue dont la taille des femelles peut atteindre 3,5 cm, la reine 4 à 4,5 cm. Il fait partie de notre écosystème et n’est pas nuisible pour la nature. Cette espèce de frelon dévore des moustiques, chenilles et bien d’autres insectes nuisibles. Mais lorsqu’il élit domicile chez vous ou près des habitations il devient dangereux pour l’homme. Il construit des nids qui progressivement grossiront pour devenir plus gros qu’un ballon de basket. Les colonies sont moins nombreuses que son cousin d’Asie. En fin de saison elles sont de 1200 à 1800 individus.

Les Guêpes communes

(Vespula vulgaris) sont des insectes non nuisibles qui aident à réguler la non-prolifération d’autres insectes et larves, elles font parties de notre écosystème. Néanmoins elles ont une fâcheuse tendance à occuper des lieux habités ou proches des habitats car elles y trouvent leur nourriture. Elles sont entrainées à défendre leur nid en piquant durement quiconque a le malheur de passer trop près. Au début, elles commencent à former des petits nids multiples sous les tuiles par exemple ou dans des trous parfois imprévisibles et surtout à l’abris de la lumière. Au début sans trop d’importance, ces nids vont se développer. Progressivement vous remarquerez leur présence particulièrement lors des repas. C’est à ce moment qu’il est opportun d’agir pour les éradiquer avant que l’invasion devienne trop nuisible et que des occupants se fassent attaquer. Nous saurons après repérage et analyse, traiter le plus chirurgicalement possible pour stopper l’invasion.

Les abeilles

Elles ont un rôle essentiel pour la biodiversité par leur action de butineuse pour la pollinisation des espèces végétales et nous les traitons de manière tout à fait différente. Nous protégeons les abeilles en récupérant si possible les essaims. C’est en relation avec des apiculteurs de la région que nous les réimplanterons ailleurs dans des ruchers. Dans certains cas extrêmes où les dangers sont inévitables pour les êtres humains et leurs compagnons, il est possible d’en décider autrement.
Précisions : Nous ne rachetons pas les essaims d’abeille ; mais vous en débarrassons sans les tuer nous les transférons gratuitement aux apiculteurs pour qu’elles poursuivent leur vie sereinement.

Spécificités favorables à la nidification des hyménoptères :

  • Les guêpes et tous les hyménoptères sont des insectes très peu prévisibles. Ils sont capables de s’adapter à tout type d’environnement.
  • Les lieux de prédilection pour l’établissement des nids sont les charpentes, les sous toit, les vérandas, les arbres creux, les balcons, derrière ou dans des volets roulants, les cheminées, les parpaings, les trous dans les murs ainsi que tous les lieux abrités qui offrent beaucoup de surface pour fixer le nid constitué essentiellement de papier mâché.
  • Ils apprécient la proximité des cours d’eau, des ruches ou des hommes qui leurs fournissent les sources de protéines et de sucres dont ils sont extrêmement friands.
  • On peut les trouver à toutes les hauteurs dans les buissons, les grands arbres, les poteaux ou dans les clochers.
  • Depuis leur arrivé en 2004 les frelons asiatiques se sont adaptés à leur environnement en Europe. Initialement installés en hauteur on commence à les trouver de plus en plus bas.
  • L’hiver le nid est déserté et les reines s’enfouissent dans la terre, dans les compostes ou tout refuge qui leur permettra de passer les mois froids.
  • Entre le mois de février et avril en fonction du climat les jeunes et les anciennes reines reprennent leur vol à la recherche d’un endroit où construire de nouveaux nids.
  • Notre spécialité est de localiser les nids, identifier la bonne méthode d’intervention pour les détruire et neutraliser les envahisseurs de manière sûre et définitive.

Zones d’intervention de Nuisibles OutOf

  • Nous sommes situé dans la ville de Millau (12100)
    Notre zone d’intervention couvrent un rayon de 50km autour de Millau avec toutes les communes du département de l’Aveyron. Cette zone inclus aussi l'ensemble du plateau du Larzac avec Le Caylar, St Maurice de Navacelles; les causses : Méjean et Sauveterre, Meyrueis, Lanuéjoles, Les Vignes, La Malène, La Canourgue, Marvejols, ainsi que la Lozère proche de Millau.
  • Passé un forfait de 30Km allée et retour qui sera inclus dans l'intervention. Des frais de déplacement supplémentaires seront comptés. Nous détaillerons ces frais clairement dans le devis avant les interventions
  • Si vous aviez une hésitation : n'hésitez pas à nous contacter

Obtenir un devis d’intervention

  • Identifier et traiter ces problèmes est notre métier.
  • Nous nous déplaçons sur les lieux afin de constater et réaliser un devis pour le coût de l'intervention. Nous pouvons aussi établir ce devis à l'aide de photos que vous nous aurez fourni avec une description de l'invasion.
  • Mais la première chose à faire est de nous appeler.

 

FAQ

Questions et réponses aux problèmes de guêpes et de frelon

Que faire lors de la découverte d’un nid de frelons asiatique, de guêpes ou un essaim ?

Il est très dangereux d’approcher car vous pouvez être victime d’une « attaque »
La seule conduite à tenir est de nous appeler immédiatement et suivre les instructions que nous vous aurons donné en attendant notre arrivé.
Quand vous constatez une invasion il est très important d'agir tôt, cela permet de mieux sécuriser les espaces de vie et de limiter les risques ainsi que le coût des interventions.
N'hésitez jamais à nous consulter, nos conseils sont gratuits et vous saurez à quoi vous en tenir.

Qui doit payer la destruction de nids de frelons ?

Depuis 2017 le frelon asiatique a été déclaré comme espèce nuisible invasive (Décret n°2017-595 du 21 avril 2017) S’il est sur la propriété ou vous habitez c’est à l’occupant que reviennent les couts de la destruction. Que vous soyez locataire et / ou propriétaire. Si vous ne faites pas procéder à la destruction et qu’il y a des victimes vous en serez responsable. Si c’est sur le domaine public vous devez en informer la mairie qui fera procéder à sa destruction dans les meilleurs délais. Si vous constatez l’existence d’un tel risque en dehors de votre propriété vous êtes tenu d’en informer la mairie qui contactera le propriétaire qui sera tenu de faire procéder à l’intervention sans tarder.
A Millau il existe une aide de prise en charge de 65€ pour la destruction de nids de frelons asiatiques. Cette aide est doit être demandé au services accueil de la mairie qui missionera un employé municipal afin de confirmer qu'il s'agis bien du frelon asiatique pour un accord de principe soit donné. Puis à la présentation de la facture du professionnel ayant effectué la destruction vous obtenez le remboursement de la sommes de 65€.

Nids de frelons qui appeler ?

Dans le département de l’Aveyron (12) et la Lozère (48) c’est une entreprise privée spécialisée qui est habilitée à intervenir. Nuisibles OutOf
La destruction des hyménoptères guêpes frelons, abeilles ou autres n’est plus une mission assurée par les pompiers. Une telle intervention ne relève pas des missions d’incendie et de secours énumérées par l’article L. 1424-2 du code général des collectivités territoriales, mais s’analyse davantage comme une mission « annexe ». Le refus d’intervention est donc justifié. Il y’a cependant une exception comme celle ou le nid est situé dans une école publique durant les heures d’ouverture aux enfants.

Destruction de nids de frelons ou guêpes tarifs dans l'Aveyron ?

Nuisiples OutOf interviens dans les départements du 12 et du 48 autour de Millau. Les interventions sont chiffrées en fonction de plusieurs paramètres comme : l’importance du nid, son accessibilité, la hauteur et la technicité de l’intervention. A titre indicatif une intervention coûte entre 65€ et 300€ et jusqu’à 600€ en fonction de l'éloignement, du matériel nécessaire au traitement et dans des cas ou l’aide d’engins spéciaux est inévitable par exemple. Les frais de déplacements sont inclus en zone A, chiffrés au forfait en zone B et C et indépendamment calculées au-delà de la zone C. (voir tarification de déplacement par zone)
Chaque cas étant individuel il sera toujours établi un devis précis avant l’intervention.

La destruction de nids d’hyménoptères : guêpes, frelons et frelons asiatiques par une entreprise professionnelle est-elle garantie ?

S’agissant du cas du frelon asiatique, la destruction de son nid est soumise à une obligation de résultat. Cela signifie qu’en cas d’échec de la destruction du nid, l’opérateur de Nuisibles OutOf ré interviendra à ses frais. Nous appliquons cette garantie à toutes les interventions de destruction d’hyménoptères dangereux que nous sommes amené à traiter.

Méta KW : les questions concernant les guêpes, frelons ou frelon asiatique

Méta descrip : Guêpes ou frelons asiatiques : Que faire ? qui paye ? qui appeler ? quels tarifs ? quel sont les garanties professionnelles ?